Top Level Navigation - French

Conseil d’administration

betschelDr. Stephen Betschel

BSc (Hons), MD, FRCPC

Dr Stephen Betschel est immunologue clinique et allergologue au sein de la division des allergies et de l'immunologie clinique de l'hôpital St. Michaels et de la division de pneumologie du réseau universitaire de santé de Toronto. Il est professeur agrégé de médecine à l’Université de Toronto, où il a occupé le poste de directeur du programme d’immunologie clinique et de résidence en allergie chez les adultes pendant plus de dix ans. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McMaster et a complété son programme de résidence en médecine interne et en recherche en immunologie clinique et allergie à l'Université de Toronto.

Les principaux intérêts cliniques et de recherche du Dr Betschel comprennent les immunodéficiences chez l'adulte, l'oédème de Quincke héréditaire et l'allergie professionnelle. Il a publié sur divers aspects du diagnostic, de la gestion, de la qualité de vie et de la pharmacoéconomie liés aux immunodéficiences et à l'oédème de Quincke héréditaire.

Il est actuellement président du Réseau Canadien d’angioédème héréditaire et conseiller médical pour Immunodéficience Canada, HAE Canada et la Société canadienne d'immunodéficience. Dr Betschel est un éducateur clinique distingué.

Il a complété le programme de maîtrise à l'Université de Toronto et est actuellement membre du comité national des spécialités du jury d'examen du Collège royal du Canada en immunologie clinique et allergie.
Rozita Borici-MaziDre. Rozita Borici-Mazi

Dre Borici-Mazi s’est jointe au département de pédiatrie de l’Université Queen’s, à Kingston en Ontario, en 2008. Elle est professeure agrégée et membre du personnel de la Division de l’allergie et de l’immunologie. De plus, elle pratique auprès de patients allergiques ou atteints de problèmes immunologiques. À titre de professeure, elle l’enseigne aux étudiants de premier cycle ainsi qu’au Core Internal Medicine et à Allergie & Clinical Immunology auprès des étudiants de troisième cycle.

En 2011, le Département de médecine de l’Université Queen’s lui décerne le Prix d’enseignement en compétences cliniques et en 2013, le Prix d’enseignement clinique dans le rôle de consultante.

Les travaux du Dre Borici-Mazi portent sur le diagnostic et le suivi clinique des allergies alimentaires, de l’anaphylaxie, de l’urticaire et de l’angio-œdème. La caractérisation clinique, les mécanismes physiopathologiques, le diagnostic et la prise en charge de l’angio-œdème en urgence sont au centre de ses recherches et elle a publié la plus grande étude canadienne dans ce domaine. Elle a aussi siégé au Comité de laboratoire du CHAEN -qui se concentre sur la correction du diagnostic de l’angio-œdème héréditaire au Canada- et à plusieurs conseils consultatifs nationaux de l’AHO et du MEC local afin d’améliorer la sensibilisation et le diagnostic de l’angio-œdème.
Hugo ChapdelaineDr. Hugo Chapdelaine

Dr Chapdelaine est un expert en immunologie clinique et en allergies travaillant à Montréal, au Québec. Il est chef de la clinique d'immunodéficience pour adultes à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur adjoint à l'Université de Montréal. Il est impliqué dans le Réseau Canadien d’angioédème héréditaire depuis 2016.
Jacques HebertDr. Jacques Hébert

Dr Jaques Hébert une sommité dans son domaine et reconnue mondialement, a débuté ses recherches en immunologie au Centre de Recherche médical à l`Université de Pennsylvanie. En 1976, il devient associé de recherche à l`Université Laval et par la suite responsable de la clinique d’immunologie et d’allergie au CHUL.

Depuis ce temps, il a occupé différents postes, dont principalement ceux de professeur à l`Université Laval, chercheur sénior et co-directeur du centre de recherche rhumatologique et immunologie du CHUL. Directeur du Centre de Recherche appliquée en Allergie de Québec. Il siège au comité de direction de la Société Canadienne d’Allergie et d’immunologie. Il a fait parti, du comité de direction et président en 2003 de Canadian Society for rare blood disorder.

Il a participé à plus de 50 conférences nationales et internationales à travers le monde.
KalicinskyDre. Chrystyna Kalicinsky

BSc (Hons), MD, FRCPC

Dre Chrystyna Kalicinsky a fait ses études à l'Université du Manitoba où elle a également effectué son programme de résidence en médecine interne (1998), ses recherches relatives à l'immunologie clinique et à l'allergie chez l'adulte (2000) et son doctorat en médecine (2005). Elle a travaillé en clinique privée à Winnipeg de 2000 à 2005 et elle est actuellement professeure adjointe au programme d'allergie et l'immunologie clinique chez l'adulte et directrice du programme sur l'immunologie clinique chez l'adulte. Elle est également directrice médicale des programmes de remplacement d'immunoglobulines sous-cutanées et d'inhibiteur de la C1 estérase à domicile.
kananiDr. Amin Kanani

BSc (Hons), MD, FRCPC

Dr Amin Kanani est professeur adjoint en enseignement de la médecine à l'Université de Colombie-Britannique et médecin traitant du département d’allergie et de l'immunologie clinique à l'hôpital Saint-Paul. Il a obtenu son diplôme à la faculté de médecine de l'Université McGill, a ensuite effectué sa résidence en médecine interne à l'UCB et a complété ses recherches relatives à l'immunologie clinique et à l'allergie à l'Université de Toronto. Le Dr Kanani est président de la société canadienne d'allergie et d'immunologie de Colombie-Britannique.

Il est directeur médical aux cliniques Vancouver Allergy et Surrey Allergy. Ses domaines de recherche d'intérêt sont l'angiœdème héréditaire, l'immunodéficience primaire, l'urticaire chronique et l'anaphylaxie.
Dr. Paul KeithDr. Paul Keith

MD MSc FRCPC

Le Dr Keith a obtenu son diplôme de médecine et s'est spécialisé en médecine interne à University of Western Ontario. Il s'est ensuite surspécialisé dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique à l'Université McMaster et possède également une maîtrise en planification, mesure et évaluation (Design, Measurement and Evaluation) du département d'épidémiologie clinique et de biostatistiques de la même université.

Il est professeur adjoint de l'enseignement en médecine du département d'allergie et d'immunologie clinique de l'Université McMaster, à Hamilton. Il est très impliqué dans l'éducation médicale en milieu universitaire et communautaire et il a une grande expérience du travail clinique en hôpital qu'il a acquise au centre médical McMaster de la Hamilton Health Sciences Corporation et au Firestone Institute of Respiratory Health du St Joseph's Healthcare, à Hamilton, en Ontario.

Il s'intéresse aux recherches et aux activités axées sur la rhinite, l'asthme, l'immunothérapie allergénique, la polypose nasale, l'urticaire chronique, l'anaphylaxie et l'angiœdème héréditaire. Il est également l'ancien président de la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique. Il participe à des activités éducationnelles, dont des formations continues pour les médecins, les professionnels de la santé et la communauté, et est également impliqué dans l’élaboration de directives et de pratiques relatives à la rhinite, l'anaphylaxie et l'angiœdème héréditaire. Il a publié plus de 100 articles scientifiques et manuscrits dans des revues scientifiques soumises à un examen par les pairs. Principalement au sujet de l'immunodéficience, de l'urticaire chronique, et de l'anaphylaxie.
LacuestaDre. Gina Lacuesta

MD, FRCPC, Allergie et immunologie Clinique

Dr Lacuesta est une allergologue/immunologiste qui travaille à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est professeure adjointe à la faculté de médecine Dalhousie et elle travaille sur les directives relatives à l'AOH depuis 2003.
WasermanDre. Susan Waserman

MSc, MD, FRCPC

Dre Susan Waserman a obtenu sa maîtrise en sciences et son diplôme de médecine à l'Université McGill, à Montréal. Elle est spécialisée en médecine interne et a suivi une formation de surspécialisation en allergie/immunologie clinique. Elle a ensuite obtenu un poste de chercheur en immunologie pulmonaire avec les laboratoires Meakins Christie à l'Université McGill. Elle est actuellement professeure adjointe de l'enseignement en médecine au département d'allergie/d'immunologie clinique de l'Université McMaster, à Hamilton, et elle est directrice de la clinique Adverse Reactions au Firestone Institute of Respiratory Health du St Joseph’s Healthcare, à Hamilton, en Ontario. Elle est très impliquée dans l'éducation médicale en milieu universitaire et communautaire et a une grande expérience du travail clinique en hôpital, dans le domaine de l'allergie et de l'immunologie chez les patients adultes et enfants. Elle s'intéresse aux recherches et aux activités relatives aux allergies aux arachides et à l'anaphylaxie alimentaire. Elle était présidente des sociétés canadiennes et ontariennes de l'allergie et de l'immunologie clinique ainsi que la présidente de la Fondation canadienne de l'allergie, d'asthme et d'immunologie. Parmi ses activités éducationnelles, on compte la formation médicale continue (FMC), la participation à des programmes de formation pour les professionnels de la santé et la communauté, ainsi que la participation à la rédaction de directives relatives à l'anaphylaxie, la rhinite, l'immunothérapie, l'urticaire et l’angiœdème héréditaire.