Top Level Navigation - French

Home

  • Find-a-Specialist-Banner-fr

  • What-is-HAE-Banner-fr

L’angiœdème héréditaire (AOH) est un trouble génétique rare caractérisé par des épisodes de gonflement (crises d’œdème) au niveau de différentes régions de la peau et ainsi qu’au niveau des organes internes. Ceux-ci touchent en particulier les voies respiratoires supérieures et les intestins.

À propos du RCAH

Le Réseau canadien d’angiœdème héréditaire (RCAH) est une organisation de médecins qui traitent des patients atteints d’angiœdème héréditaire (AOH) et/ou que l’angiœdème héréditaire intéresse. Le RCAH est constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

Vision

Permettre aux patients souffrant d’AOH au Canada de recevoir le soutien et les soins appropriés afin de pouvoir vivre pleinement.

Mission

Le RCAH réunit des médecins déterminés à faire en sorte que tous les patients souffrant d’AOH aient accès à d’excellents soins qui reflètent les lignes directrices actuelles en matière de prise en charge et de traitement.

Objectifs

  • Développer un réseau de médecins, dans l’ensemble du Canada, qui possèdent les compétences requises pour dépister et gérer l’AOH chez les patients qui en sont atteints.
  • Élaborer les directives relatives au traitement de l’AOH.
  • Constituer un registre des patients atteints d’AOH.
  • Établir un plan qui permettra de mettre en place un programme de soins complets pour les patients.
  • Fixer des objectifs et adopter un programme pour encourager les recherches sur l’AOH.

 

Énoncé de CHAEN/RCAH sur le vaccin anti-COVID-19 chez les patients avec AOH

À ce jour, il n’y a aucun élément médical ou scientifique faisant craindre l’administration du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes atteintes d’AOH, bien que le vaccin n’ait pas été spécifiquement étudié chez cette population. CHAEN recommande donc que les patients atteints d’AOH reçoivent le vaccin anti-COVID-19.

Indépendamment de l’AOH, les patients connus pour avoir éprouvé une réaction allergique à une des composantes du vaccin doivent éviter d’être vaccinés et discuter avec leur médecin les options thérapeutiques qui s’appliquent à eux. Pour plus d’informations concernant l’allergie au vaccin, consulter le site suivant :

https://allergiesalimentairescanada.ca/nouvelles-mises-a-jour-sur-le-vaccin-de-pfizer-contre-la-covid-19-de-la-part-de-sante-canada-et-de-la-scaic/ 

Avertissement

La science concernant le COVID-19 évolue rapidement. Cette déclaration était valide lorsque rédigé le 12 janvier 2021. Les choses peuvent changer rapidement. Prière de se fier aux recommandations des autorités nationales de santé publique et à votre médecin pour des directives actualisées. CHAEN/RCAH ne saurait être tenu responsable de torts découlant d’une erreur, d’une omission de cet énoncé ou simplement pour avoir utilisé cette information. Cet avis ne remplace pas, en aucun temps, les recommandations médicales de votre médecin ou des autorités de santé publique.